Vous êtes ici : Accueil » Comprendre » Qu’enseigne le bouddhisme Shinnyo

Qu’enseigne le bouddhisme Shinnyo

Qu’enseigne le bouddhisme Shinnyo

En prenant appui sur les enseignements bouddhiques transmis dans le Prajñāpāramitā sūtra et le Soutra du Lotus, le Bouddhisme Shinnyo place le Soutra Mahaparinirvana issu du dernier enseignement du Bouddha Shakyamuni, au centre de sa pratique.

Dans Ses enseignements, le Bouddha avait insisté sur le fait que chaque être ou phénomène de la vie naît ou apparaît, se transforme, se modifie puis finit par disparaître (principe d’impermanence) et sur l’illusion de croire que nous sommes des entités indépendantes et autonomes.
Dans le Soutra Mahaparinirvana, il va au-delà de ce principe et enseigne qu’il est possible de percevoir une vérité éternelle (appelée Tathāgata, Corps du dharma ou encore Vérité Ultime). Il y enseigne également que chacun de nous (même celui qui est le plus éloigné de la spiritualité) possède la nature de bouddha (le vrai Soi) et a la capacité « d’atteindre le bonheur dans cette vie-même en vivant en unité avec le monde infini et éternel de Bouddha ». Il est donc possible de créer du karma positif et d’atteindre ainsi un état où l’on a transcendé le caractère impermanent de la vie pour parvenir à un état de félicité permanente, de vrai soi et de pureté.

En redécouvrant le Soutra Mahaparinirvana, Shinjo Ito a fondé un enseignement ouvert à toutes et à tous, qui peut être pratiqué sans changer de cadre de vie et en conservant toutes ses spécificités et son arrière-plan culturel et religieux.



En savoir plus

inscrire visiter librairie

Newsletter