Vous êtes ici : Accueil » Le bouddhisme Shinnyo

Le bouddhisme Shinnyo

Le bouddhisme Shinnyo

… « Si je ne me libère pas spirituellement maintenant, alors quand le ferai-je ? » (proverbe bouddhiste)

Il est possible, dans cette vie, d’atteindre un état de paix intérieure et de sérénité…

La vie procure, bien heureusement, de vrais moments de joie et de bonheur. Mais parfois nous sommes aussi confrontés à des évènements qui suscitent en nous des émotions négatives et se traduisent par des états de stress, de fatigue nerveuse, d’inquiétude, de peur plus ou moins rationnelle, d’irritabilité, d’impatience, de frustration ou de vide. Nous connaissons tous ces moments qui nous empêchent de profiter pleinement et sereinement de la vie. Nous essayons de nous en accommoder tant bien que mal ou bien nous cherchons à les éviter ou à les éliminer d’une façon ou d’une autre. Mais nous savons bien, au fond de nous-mêmes, qu’il est souvent impossible de changer les évènements et les personnes qui génèrent en nous ces sentiments négatifs et que le fait d’avoir surmonté l’obstacle n’en supprime pas vraiment la véritable cause.

Le Bouddhisme Shinnyo enseigne qu’il est possible de changer sa façon de percevoir et de vivre les choses. En développant la sagesse qui permet d’aller au-delà des réactions impulsives et de percevoir le côté positif de chaque événement, et en agissant avec un cœur de bienveillance vis-à-vis des autres, on atteint progressivement un état de paix intérieure et de bonheur. La vie prend plus de profondeur, on se sent plus en harmonie et en paix avec notre entourage.

Comme l’expliquait le Fondateur de Shinnyo-en, Maître Shinjo Ito, « Je crois qu’avoir une belle vie, c’est apprécier la façon dont nous la menons ».

…En transformant progressivement sa façon de vivre chaque instant …

La réflexion et le fait d’agir avec un cœur positif permettent de transformer progressivement sa propre perception de la vie et de développer son bon potentiel, ses qualités, sa richesse intérieure, en conservant sa personnalité, son mode de vie et son arrière-plan culturel et religieux quel qu’il soit.
La pratique du bouddhisme Shinnyo, basée sur l’altruisme, la compréhension des autres, l’acceptation des différences, la compassion, peut conduire à sortir peu à peu d’une vision étroite de sa propre vie, souvent centrée sur soi-même et sur ses propres préoccupations, pour passer à une vision plus large, plus globale, plus en harmonie avec l’entourage. On perçoit de mieux en mieux les liens qui nous unissent aux autres. On apprend à mieux se connaître soi-même et à s’apprécier, tout en développant une plus grande compréhension des autres.
Ce changement se réalise progressivement, en commençant par ce qui est le plus accessible. En avançant sur le chemin, on s’aperçoit des transformations qui se produisent en nous et dans notre façon d’agir. Ces évolutions sont également perceptibles de l’extérieur, ce qui a généralement un effet positif sur la qualité des relations avec notre entourage.
En s’éclairant, notre chemin nous conduit à un état d’esprit empreint d’optimisme, de joie, de gratitude, plus durable.

…Sans qu’il soit nécessaire de changer son mode de vie

Le Bouddhisme Shinnyo transpose les formes traditionnelles des pratiques bouddhistes dans le contexte de la vie de tous les jours, sur le lieu de travail, en famille, avec ses amis, dans la vie de tous les jours.
Chaque évènement, chaque situation, peut être l’occasion de réaliser une transformation intérieure. Les enseignements de Shinnyo visent à inciter chaque pratiquant à accomplir son propre cheminement sur la voie qui le conduit à un état de sérénité. Il est aidé notamment en cela par la méditation de sesshin, qui est effectuée en présence d’un Guide de méditation et qui lui permet de se connaître de façon plus objective et d’orienter son action dans sa vie quotidienne.

« Grâce au bon karma que nous produisons à travers la méditation correcte, nous parvenons finalement à percevoir la bonté universelle et la compassion qui nous entourent. Nous pouvons alors faire l’expérience de la terre pure ici et maintenant, indépendamment du fait que les circonstances matérielles autour de nous changent ou restent les mêmes. »

« Quand on sollicite sa sagesse intérieure et qu’on regarde les événements de tous les jours comme une occasion de nourrir son développement spirituel, on commence à saisir les vérités universelles ».

(extraits du livre « Shinjo reflets »)