Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » L’apparition du bouddhisme

L’apparition du bouddhisme

L'apparition du bouddhisme

Entre 500 et 400 ans avant notre ère est né au nord de l’Inde le prince Siddhartha Gautama. Profondément touché par la condition humaine, les états douloureux liés à la naissance, à la maladie, au vieillissement et à la mort, il abandonne sa vie aisée et se met en quête d’une voie permettant de dépasser les souffrances.

Après de longues années de recherche spirituelle et de pratiques ascétiques sévères, il prend conscience de l’importance de la voie du milieu, voie entre les deux extrêmes dont il a fait l’expérience auparavant : l’opulence de sa vie de jeune prince et l’ascèse qui l’a guidé à la limite de son existence physique. Dans une méditation profonde, il atteint la prise de conscience des Quatre Nobles Vérités et se met à enseigner une voie de transformation intérieure à travers l’Octuple Chemin Sacré. En parcourant le sous-continent indien pendant plus de 40 ans, il rend vivant son enseignement (le Dharma), et donne naissance à une communauté croissante de disciples venant de tous horizons.

Aux derniers instants de son existence, il confie à ses disciples son dernier enseignement, qui, plus tard, va inspirer la rédaction du Soutra Mahayana Mahaparinirvana. Pour les générations suivantes de pratiquants bouddhistes il est immortalisé sous le nom de Bouddha Shakyamuni.



En savoir plus

inscrire visiter librairie

Newsletter