En s’appuyant sur les enseignements bouddhiques transmis dans le Soutra Prajñāpāramitā et le Soutra du Lotus, le Bouddhisme Shinnyo place le Soutra Mahaparinirvana, issu du dernier enseignement du Bouddha Shakyamuni, au cœur de sa pratique.

Dans ses enseignements, le Bouddha a insisté sur le fait que chaque être ou phénomène de la vie naît ou apparaît, se transforme, se modifie, puis finit par disparaître (principe d’impermanence), tout en soulignant l’illusion de croire que nous sommes des entités indépendantes et autonomes.
Dans le Soutra Mahaparinirvana, le Bouddha va au-delà du principe d’impermanence et enseigne qu’il est possible de percevoir une vérité éternelle, appelée Tathāgata, Corps du Dharma ou Vérité Ultime. Il y affirme également que chacun de nous, même celui qui est le plus éloigné de la spiritualité, possède la nature de bouddha (le vrai Soi) et a la capacité d’atteindre le bonheur dans cette vie en vivant en unité avec le monde infini et éternel des bouddhas. Il est donc possible de créer du karma positif et d’atteindre un état où l’on transcende le caractère impermanent de la vie, pour parvenir à un état de félicité permanente, de véritable soi et de pureté.

En redécouvrant le Soutra Mahaparinirvana, Shinjo Ito a fondé un enseignement ouvert à tous, qui peut être pratiqué sans modifier son cadre de vie, tout en préservant ses spécificités et son arrière-plan culturel et religieux.