Réflexions sur les conflits actuels par Sa Sainteté Shinso Ito
Récemment, nous avons été confrontés à des images terribles et choquantes de violence, de mort et de guerre. Parfois, nous pouvons nous sentir complètement dépassés par la douleur et la souffrance que nous voyons et qui peuvent nous conduire à des sentiments d’impuissance ou de désespoir spirituel.
Mon cœur se serre aux nouvelles des guerres tragiques qui se répandent dans diverses parties du monde. Chaque nouvelle de la souffrance et la désolation des peuples me fait monter les larmes aux yeux. En tant que chef spirituel, je m’engage à continuer d’étendre mes prières à toutes les personnes touchées, tant durant les services où j’officie que tout au long de la journée.
Que pouvons-nous faire individuellement pour préserver notre pratique spirituelle et être utiles aux autres face à une souffrance aussi horrible?
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous pouvons contribuer à construire la paix en nous-mêmes en tournant notre cœur vers les autres, au lieu de prendre de la distance par rapport aux circonstances douloureuses. Face à la souffrance et aux conflits dans le monde, le Bouddha a encouragé ce qu’il a appelé les quatre états d’esprit incommensurables (sans limites): l’amour bienveillant, la compassion, la joie et l’équanimité.
L’amour bienveillant consiste à penser aux autres avec cœur et affection, et à leur souhaiter sincèrement le bonheur. La compassion consiste à s’émouvoir de la souffrance des autres et à souhaiter sincèrement qu’ils en soient libérés. La joie consiste à ressentir du bonheur lorsque de bonnes choses arrivent aux autres et à s’en réjouir. Enfin, l’équanimité consiste à appliquer tous ces états, de la même manière et à tout le monde, sans attachement ni jugement, en exerçant une attention authentique et positive envers tous les êtres vivants, indistinctement de ce qu’ils ont pu faire.
Au cœur de la pratique de ces quatre états d’esprit incommensurables, il y a le détachement de soi-même et l’attention aux autres, car nous ne sommes qu’un, tandis que les autres sont innombrables. Si nous cultivons ces postures envers les autres, et que nous renonçons à les distinguer entre « amis » et « ennemis », nos pensées et notre esprit deviennent plus clairs. Ainsi nous pouvons nous libérer des cycles de pensée toxiques qui souvent nous piègent. Au lieu de souhaiter l’amour, la sécurité et le bonheur à certains, les châtiments, la vengeance et la violence à d’autres, exerçons-nous à souhaiter la santé et le bonheur de chacun, sans distinction. Commençons par faire preuve d’une véritable bienveillance à l’égard de ceux qui nous entourent pour l’étendre ensuite sans réserve à tout le monde.
Shinjo Ito, le fondateur de Shinnyo-en, a affirmé: « La haine comme réponse à la haine ne laisse aucune place à un véritable soulagement. Nous devons toujours concentrer nos efforts à étendre nos prières à tous les esprits, dans l’égalité et l’unité. Ce n’est qu’en œuvrant pour le bien-être d’autrui, de manière égale et sans distinction, que nous pourrons faire progresser l’humanité. »
Le Bouddha a perçu la réalité de la vie dans notre monde comme étant souvent dure et difficile à affronter. Il comprenait que le monde est plein de douleur et de souffrance – c’est inévitable dans la vie. Mais il savait aussi par expérience qu’il est possible de trouver – et d’aider les autres à trouver – la paix intérieure et le bonheur. Bien sûr, il peut être difficile d’étendre à tous des sentiments positifs, en particulier lorsque nous avons été témoins d’attaques violentes et de représailles. Mais nous pouvons accepter le défi, prier pour que nous soyons capables de dépasser nos limites humaines et de nous soucier des personnes avec lesquelles pourtant nous ne sommes pas d’accord. Au moins, faisons de notre mieux pour ne pas leur causer de mal, même dans notre imagination. Un premier petit pas sera de commencer par reconnaître que tout le monde mérite de façon équitable notre bienveillance, notre compassion et notre joie, pour s’efforcer progressivement d’éprouver véritablement ces sentiments pour la multitude.
Article traduit de “Cultivating Unwavering Regard for Others in the Face of Conflict”
paru le 15 novembre 2023 sur shinnyoen.org
Laisser un commentaire